octobre 4, 2022
Quel est le meilleur moment de l'année pour rénover ?

Quel est le meilleur moment de l’année pour rénover ?

À moins d’une pandémie unique, le rythme de l’année est généralement le même pour les rénovations.

Au début du printemps, lorsque les vacances sont terminées et que le temps devient plus clément, la demande de rénovation augmente. En été, lorsque l’école est finie et que le temps est au beau fixe, la construction atteint son apogée et se poursuit à l’automne.

En hiver, tout ralentit à nouveau, car les gens accueillent leur famille pour les vacances, font tous leurs travaux avant la fin de l’année et font des projets de voyage. Sur la base de ce cycle, voyons quel est le meilleur moment pour planifier une rénovation et commencer la construction.

Nous présenterons les avantages et les inconvénients de chaque saison, ainsi que la meilleure période de l’année pour rénover – et le moment où vous devez commencer à planifier.

Meilleure période de l’année pour rénover : Automne

Ici, nous pensons que la meilleure période de l’année pour rénover est l’automne. Il y a quelques raisons à cela. Premièrement, les entrepreneurs ne sont généralement pas encore très occupés. La haute saison se situe entre mai et juillet.

Appelez votre constructeur et demandez une date de début des travaux au 1er juin ? Faites la queue. Appelez-le et demandez une date de début des travaux au 1er septembre ? Vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir votre nom sur la liste.

De plus, certains projets nécessitent un temps plus chaud. Il est risqué de commencer un projet d’agrandissement en plein hiver, alors que la neige peut entraîner des retards.

L’autre avantage de rénover à l’automne est que la planification a lieu en été, alors que de nombreuses personnes sont au milieu de leurs projets.

Toutefois, l’automne n’est la meilleure saison pour rénover que si vous vous préparez à l’avance ! Cela signifie qu’il faut faire les estimations, le financement et les contrats pendant l’été, avant qu’il ne soit trop tard.

La période de l’année la plus sous-estimée pour rénover : L’hiver

Bien que l’été soit vraiment la haute saison de la rénovation, nous pensons que l’hiver est le moment le plus sous-estimé de l’année pour rénover. Si votre rénovation est entièrement intérieure et ne nécessite pas de temps plus chaud, pourquoi attendre la période de l’année la plus chargée pour les entrepreneurs en rénovation ?

L’hiver est le moment idéal pour terminer la construction. C’est la période la moins populaire pour les projets de rénovation. Les gens passent beaucoup de temps à l’intérieur et organisent des fêtes de fin d’année – et repoussent leurs travaux de rénovation à d’autres moments de l’année.

Profitez de l’accalmie de la saison de rénovation et fixez la date de début de vos travaux en hiver. Vous aurez terminé votre projet au moment où la plupart des gens appellent les entrepreneurs pour obtenir leur calendrier.

Avantages et inconvénients de chaque saison

Si vous n’êtes toujours pas décidé sur la saison de l’année à rénover, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles afin que vous puissiez les évaluer en fonction de votre projet personnel et de vos préférences.

Été

L’été est la période de l’année la plus populaire pour rénover. Les gens sortent de la saison des vacances prêts à commencer à planifier, et la construction commence donc quelques mois plus tard, en juin, juillet et août.

Les avantages : Meilleur temps

Contre : Période de l’année la plus populaire pour rénover, les enfants ne vont pas à l’école, ce qui peut interférer avec les projets de vacances, l’humidité élevée peut nuire aux travaux de peinture

Quand commencer à planifier : Hiver

Automne

L’automne est une autre période populaire pour les rénovations, car c’est la dernière chance de commencer des projets extérieurs avant que le temps ne devienne froid. De nombreuses personnes qui ont attendu le pic de la saison de rénovation pour commencer à planifier peuvent encore réaliser leur projet cette année-là s’ils le programment à l’automne.

Le pour : Faites-le avant les fêtes de fin d’année, les matériaux peuvent être plus abordables pendant une accalmie des projets

Inconvénients : il peut faire trop froid pour un projet en extérieur

Quand commencer à planifier : Printemps/début de l’été

Hiver

L’hiver est la période de l’année la moins populaire pour rénover, car les gens sont accaparés par les vacances et le temps est froid. C’est aussi la raison pour laquelle certaines personnes considèrent que c’est le meilleur moment pour rénover, car votre entrepreneur n’aura probablement pas autant de travail. Si vous recherchez plus d’attention et que votre projet se déroule à l’intérieur et ne dépend pas de la météo, c’est peut-être le moment idéal pour programmer des travaux.

Les avantages : Période de l’année la moins populaire pour rénover, bonne période de l’année pour couler du béton

Inconvénients : La météo peut causer des retards, gêner les célébrations des fêtes, les gens prennent congé pour les vacances

Quand commencer à planifier : Fin de l’été/début de l’automne

Printemps

Le printemps est une saison chargée ! N’espérez pas appeler les entrepreneurs au printemps et obtenir une date de rénovation immédiatement. Ils seront déjà très occupés ! Si vous faites vos recherches et établissez vos plans de financement l’année précédente, vous pourrez aborder la saison de la rénovation au printemps avec une longueur d’avance et être le premier sur la liste des tâches de votre entrepreneur.

Les avantages : Temps le plus tempéré, moins de jours de chaleur et de froid extrêmes

Inconvénients : Période de l’année la plus populaire pour les rénovations, matériaux plus difficiles à trouver pendant la saison chargée

Quand commencer à planifier : Fin de l’automne/début de l’hiver

La morale de l’histoire ? Quelle que soit la saison à laquelle vous choisissez de commencer la construction, vous devez planifier à l’avance. Il est préférable de planifier longtemps à l’avance l’obtention des devis, des plans de rénovation, du financement, des meubles et des finitions, ainsi que l’obtention des permis, car tout cela prendra plus de temps que vous ne le pensez.

Meilleur moment pour rénover pour les meilleurs projets d’amélioration de la maison

Cuisine Été
Addition Printemps
Piscine Automne
Aménagement paysager Printemps
Salle de bain Hiver/Printemps
Remodelage complet de la maison Automne

Cuisine

La meilleure période de l’année pour rénover une cuisine est celle où vous pouvez vous passer de cuisiner pendant plusieurs semaines (ou peut-être deux mois). Vous n’avez pas besoin de tenir compte de la météo, sauf si vous prévoyez d’agrandir votre maison dans le cadre du projet.

Pour de nombreuses personnes, la meilleure saison pour rénover une cuisine est l’été, car il est plus facile de se passer de cuisine si l’on est en vacances. Cependant, l’été est aussi la période où les entrepreneurs sont les plus occupés.

Si vous voulez vraiment rénover pendant l’été, assurez-vous de trouver un entrepreneur au printemps.

Addition

Le meilleur moment de l’année pour ajouter une annexe à la maison est le début du printemps, car les températures du sol sont parfaites pour la pose de fondations supplémentaires.

Sans compter que c’est avant la haute saison de la rénovation, donc il y a des chances que votre projet reçoive plus d’attention.

Piscine

Si vous souhaitez que votre piscine soit installée juste avant la saison de baignade estivale, il en va de même pour tout le monde.

Le secret du secteur consiste à programmer la rénovation de votre piscine en automne, lorsque le calendrier de la plupart des entrepreneurs commence à ralentir.

Les constructeurs affirment également que le sol est plus sec en automne, ce qui rend le processus d’installation plus rapide et plus facile.

Aménagement paysager

Le printemps est la saison la plus chargée pour les paysagistes, car le meilleur moment pour commencer à planter est avril ou mai, afin que les plantes aient une chance de pousser avant l’hiver.

Nous vous recommandons d’en parler à un paysagiste au début du printemps afin de vous inscrire sur sa liste et de faire en sorte que tout soit planté au bon moment de l’année.

Salle de bains

L’automne est la saison la plus chargée pour la rénovation des salles de bains, car les gens essaient de remettre la maison en état avant les vacances.

Lafin de l’hiver ou le début du printemps est le meilleur moment de l’année pour commencer la rénovation de votre salle de bain, car c’est une saison creuse, et vous verrez donc de meilleurs prix et plus d’attention de la part des entrepreneurs pour votre projet de salle de bain.

Rénovation complète de la maison

Si vous êtes prêt à faire face à quelques imprévus dus à la météo, l’hiver est la période la moins chère pour entreprendre une rénovation complète de votre maison. Vous obtiendrez les prix les plus bas et le plus grand nombre de rappels de la part des entrepreneurs.

Mais si l’on tient compte de la météo, l’automne est la meilleure période de l’année pour rénover. Vous éviterez la ruée du printemps et de l’été et n’aurez pas à vous soucier des tempêtes de neige. Dans l’ensemble, la meilleure période de l’année pour rénover est celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille, après avoir effectué les recherches et la planification nécessaires.

Il est toujours préférable d’être préparé et de repousser votre projet plutôt que de vous lancer dans quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre ou dont vous ne serez pas satisfait. Pour commencer le financement de la rénovation, cliquez sur le bouton Trouver un prêteur ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.