décembre 2, 2022
comment concevoir une maison multigénérationnelle

Les éléments essentiels de la conception d’une maison multigénérationnelle

Le fait que les grands-parents, les parents et les enfants vivent dans la même pièce a gagné en popularité ces dernières années, grâce à l’augmentation des coûts du logement et des soins de santé.

Si la cohabitation de plusieurs personnes dans une même maison peut sembler loin d’être idéale, elle présente néanmoins des avantages. Qu’il s’agisse d’économiser de l’argent ou d’offrir des soins, il y a quelque chose à dire sur le fait de vivre en famille. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’inconfort en cours de route. L’astuce des maisons multigénérationnelles consiste à concevoir des espaces qui vous conviennent. Lorsqu’une maison est orientée vers le confort, l’intimité et l’accessibilité, la vie en famille peut être confortable et pratique. Par conséquent, une maison spécialement conçue pour plus d’une génération crée une compatibilité pour tous ses occupants.

Pensez accessibilité
Même si grand-mère et grand-père peuvent se déplacer facilement aujourd’hui, le fait de penser à l’avenir peut éviter des problèmes de croissance. En créant des espaces accessibles aux fauteuils roulants, les résidents plus âgés se sentiront toujours les bienvenus. Les aménagements ouverts permettent de se déplacer facilement. Et si vous configurez les chambres de manière à ce que chacun puisse accéder facilement à son espace de vie privé (pensez à mettre les résidents âgés au rez-de-chaussée), tout le monde pourra rester aussi indépendant que possible.

Choisissez les chambres du rez-de-chaussée
Lorsque vous avez le choix entre les chambres du rez-de-chaussée et celles de l’étage dans les maisons multigénérationnelles, choisissez le rez-de-chaussée. Non seulement elles resteront les plus accessibles à mesure que votre famille vieillit, mais le fait d’avoir une ou deux chambres au rez-de-chaussée peut créer une séparation naturelle entre les générations. S’il peut sembler naturel de mettre toutes les chambres au deuxième étage, en mettre quelques-unes au rez-de-chaussée offre plus d’intimité et un peu de répit pour que tout le monde reste sain d’esprit.

Concevez des espaces flexibles/Créez des pièces qui ont une double fonction.
Souvenez-vous de la règle suivante : il est facile de transformer une chambre en un autre espace, mais il n’est pas toujours possible de transformer un espace en une chambre. Les chambres à coucher ont généralement besoin d’une fenêtre et d’un placard, alors concevez votre maison multigénérationnelle en tenant compte de ce facteur. Si vous considérez que tous vos espaces sont à double usage, vous aurez plus de flexibilité en cours de route. Au lieu d’avoir des pièces spécifiques à une activité, comme un bureau ou une salle d’exercice, il est préférable de concevoir autant de chambres que possible et de les convertir si nécessaire. De cette façon, vous aurez toujours de nombreuses chambres à coucher qui pourront être transformées en d’autres pièces.

Donnez suffisamment d’espace
Lorsque plus d’une génération vit sous le même toit, vous devez offrir suffisamment d’espace et d’intimité à chacun. Comment faire en sorte que personne ne se sente totalement étouffé ? Veillez à ce qu’il y ait au moins un espace de vie dédié à chaque génération dans un foyer. Supposons que vos parents vivent avec vous et vos enfants. Les maisons multigénérationnelles qui comprennent une salle familiale, une pièce de détente et une salle de jeux permettent à chacun de respirer un peu et d’avoir un endroit où se détendre.

Utilisez chaque centimètre carré
Lorsque plusieurs générations vivent dans la même maison, chaque pied carré est précieux. Faites preuve de créativité avec tous les espaces de la maison et vous serez beaucoup plus à l’aise. Pensez à aménager certains des espaces les moins utilisés de la maison, comme le grenier, le sous-sol ou le garage. Repensez l’utilité de chaque pièce et transformez les espaces de rangement en espaces de vie confortables. Vous pouvez toujours trouver d’autres endroits pour ranger vos affaires et tout le monde sera plus heureux lorsqu’il pourra s’étendre.

Profitez de la vie de la suite
Nous vous encourageons à demander à Glickman de vous aider à configurer des suites pour chaque génération. Le partage de la salle de bains peut être un point sensible dans les foyers multigénérationnels et vous pouvez facilement réduire ces querelles avant même qu’elles ne commencent. Une chambre et une salle de bains privées pour les grands-parents et les parents, et une salle de bains commune pour les enfants, peuvent réduire la pression sur les pièces les plus occupées de la maison.

Offrez des entrées séparées / Les entrées séparées offrent une plus grande intimité.
Une autre considération à prendre en compte dans les maisons multigénérationnelles est la façon dont chaque génération entrera dans la maison. Si les horaires ne se chevauchent pas beaucoup (les lève-tôt qui partent à l’école et les couche-tard qui rentrent tard), il est préférable de prévoir des entrées séparées. Non seulement cela réduira le trafic et le chaos tout au long de la journée, mais cela peut donner à votre famille un sentiment d’autonomie. Bien sûr, vivre ensemble permet de passer beaucoup de temps de qualité. Mais le fait de pouvoir séparer les allées et venues peut aider chaque génération à se sentir plus indépendante.

Personnalisez et adaptez
Vivre dans un foyer multigénérationnel signifie qu’il faut personnaliser autant que possible et ne pas oublier de s’adapter si nécessaire. Ce qui fonctionne pour d’autres familles peut ne pas fonctionner pour vous et vous pouvez même constater que ce que vous avez conçu ne se traduit pas dans la vie réelle. Les maisons multigénérationnelles sont une réalité pour de plus en plus de familles dans le DMV chaque année et en prenant en compte les besoins, l’intimité et l’accessibilité, votre maison multigénérationnelle sera une maison pleine d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *