août 19, 2022
réagencer sa maison

La suite parentale. Retourner la faveur.

Après que leurs parents aient mis un toit sur leur tête pendant des années, de nombreux enfants adultes envisagent de leur rendre la pareille. Des données récentes montrent qu’environ 20 % de la population française vit dans un foyer multigénérationnel, ce qui signifie que trois générations ou plus partagent le même foyer.

Créer un espace distinct à la maison pour qu’un parent âgé puisse y emménager, qu’il s’agisse d’une unité séparée dans l’arrière-cour, d’une nouvelle annexe ou d’un sous-sol aménagé, est une entreprise majeure. Mais avec la tranquillité d’esprit, les économies potentielles et la valeur d’investissement, la flexibilité et la récompense émotionnelle qu’elle procure, c’est une entreprise qui peut en valoir la peine pour votre famille

Qu’est-ce qu’un appartement ou une suite pour beaux-parents ?

Un appartement pour beaux-parents est un espace privé pour les beaux-parents et les parents qui est généralement rattaché à la maison de l’enfant adulte ou situé sur le même terrain que celle-ci. De nombreuses suites sont des ajouts à la maison construits sur mesure, mais les garages aménagés, les sous-sols et les maisons d’hôtes autonomes sont également courants. Ces types de logements sont également appelés « suites pour belle-mère » ou « appartements pour grand-mère ».

Choisir le bon emplacement pour votre appartement de belle-mère

Vous pouvez transformer votre garage, votre grenier, votre sous-sol ou même votre porche en une suite. Dans le cas d’une extension de maison, le meilleur endroit pour construire est une pièce sous-utilisée au premier étage, idéalement située près d’une salle de bains existante.

Liste de contrôle pour la construction d’une suite pour belle-mère

-Résidence à plein temps sur la propriété où la suite sera construite.
-Une entrée extérieure dans le logement, distincte de l’entrée de la maison principale.
-Accès à un parking hors rue, tel qu’un garage ou une allée.

Plans de la suite pour belle-mère

La planification d’une conception simple et efficace pour votre appartement de belle-mère est le meilleur moyen de garantir la sécurité de votre proche, tout en préservant son indépendance et son intimité. Aménager cet espace dans le sous-sol de votre maison est généralement le moyen le plus rentable d’ajouter un espace de vie. Mais, en fonction de l’âge et des capacités de votre parent, un appartement au niveau du sous-sol ou du garage peut être idéal pour éviter les problèmes d’escaliers.

Pour un espace de vie confortable, les trois pièces clés à inclure dans la suite du beau-parent sont une chambre à coucher, une salle de bain complète et une cuisine complète ou un coin cuisine, si possible. Cela donnera à votre parent l’autonomie nécessaire pour se laver et cuisiner sans empiéter sur les horaires de votre famille.

Quels sont les problèmes d’accessibilité qui doivent être résolus ?

Lors de l’ajout d’une suite pour les beaux-parents, il est plus facile de procéder à ces ajustements dès le début du processus, même si le parent ne souffre pas actuellement de problèmes de mobilité ou de troubles cognitifs.

Suivre les principes de la conception universelle aidera également à incorporer des pièces et des structures que tout le monde peut utiliser maintenant et à l’avenir. Parmi les autres choix d’aménagement adaptés aux personnes âgées, citons les revêtements de sol à faible texture, un encombrement minimal, des portes et des couloirs suffisamment larges pour accueillir des fauteuils roulants ou des marchettes et des douches sans bordure. Vos beaux-parents prévoient probablement de vieillir sur place une fois qu’ils auront emménagé. Soyez proactif et assurez-vous que leur nouveau logement est conçu pour vieillir avec eux.

Combien coûte la construction d’une suite pour beaux-parents ?

Il y a une constante financière à prendre en compte : Le coût de la construction d’une suite personnalisée est toujours inférieur à celui d’une aide à la vie autonome

Le coût de la construction d’une suite parentale varie en fonction du type d’espace et de la quantité de travail nécessaire pour rendre cet espace habitable. Dans l’idéal, votre suite parentale devrait comprendre tout ce qui est nécessaire à une vie indépendante, comme une chambre, un salon, une salle de bains et une cuisine séparés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.